Comptes rendus / Reviews

« Idéogramme, écrit et image ou l’alphabet et l’oubli des origines iconiques de l’écriture »

« Les articles réunis et présentés par Marianne Simon-Oikawa dans cet ouvrage sont issus d’un colloque organisé en 2001 à la Maison franco-japonaise de Tôkyô à l’initiative de Pascal Griolet et d’Anne-Marie Christin, directrice du CEEI — Centre d’Étude de l’Écriture et de l’Image — (Université Paris 7–Denis Diderot). Il est non seulement appréciable que les articles présentés adoptent une approche comparatiste, mais cette approche offre d’emblée une perspective « décentrée » par rapport aux approches occidentales habituelles comme l’avant-propos en témoigne……………..(lire la suite) »

Compte rendu de L’Ecriture réinventée, Formes visuelles de l’écrit en Occident et en Extrême-Orient, Textes réunis et présentés par Marianne Simon-Oikawa, Paris : Les Indes savantes, coll. « Etudes japonaises », vol. 3, 2007

Acta Fabula, Septembre 2008 (Volume 9, numéro 8)

 

« Sens et motif »

« Ce numéro de la revue TLE — « Théorie, Littérature, Enseignement » — s’inscrit pleinement dans la ligne éditoriale de cette dernière, à savoir « articuler les études de théorie littéraire et celles menées au sein d’autres disciplines […], susceptibles d’éclairer la construction du sens et la dynamique d’écriture dans le texte littéraire ». Abordant tour à tour des questions de sémiotique, de philosophie ou de linguistique — notamment cognitive —, ce recueil d’articles s’adresse à un public large que les questions relatives au sens et, plus particulièrement, à sa construction intéressent…………….(lire la suite) »

Compte rendu du numéro 23 de la revue TLE, Presses Universitaires de Vincennes, 2005

Acta Fabula, Mars 2008 (Volume 9, numéro 3)

 

Retour / Back