Née en 1972 à Aix-en-Provence, j’ai grandi dans un village au pied des Alpilles, près du désert de la Crau.

Je quitte le système scolaire à l’âge de 16 ans. Je prends des cours par correspondance, m’engage comme pompier volontaire. Je commence à peindre.

J’étudie la composition picturale dans l’atelier d’André Cheinet (Prix Cantini, Marseille en 1935).

Après avoir passé mon bac en candidate libre, je m’inscris à la faculté de lettres d’Aix-en-Provence et enchaîne les cours avec appétence et passion. J’expose régulièrement mes tableaux.

J’étudie la langue et la civilisation japonaises. Je suis les cours de M. Delteil, spécialiste de haiku. J’étudie la traduction, la littérature, l’histoire de l’art.

J’étudie l’aquarelle et le nu dans l’atelier de Charlotte Novitz (Second et Premier Prix de l’Ecole d’Oskar Kokoschka, Salzbourg, 1959 et 1961).

Au croisement de mes études, de mes recherches et de ma pratique artistique, je soutiens une thèse de doctorat sur le haiga et la transposition intersémiotique à l’Université de Provence (De la réception du haiga en France ou de la relation entre poésie et peinture, entre mot et image).

Après avoir vécu plusieurs années dans le sud de la France – ce Midi que Van Gogh nommait aussi Japon – et à l’étranger (Espagne, Suisse, Angleterre), je vis à présent dans le « Jardin de la France », à Tours, près du Jardin des Prébendes poétiquement décrit par Léopold Sédar Senghor.

Je signe mes tableaux SaSa.

Distinctions

Lauréate du Study Tour of Japan for European Youth Ministère des Affaires Etrangères japonais, Tokyo, Kyoto, Nara, Osaka, Miyajima, Hiroshima, 2006

Lauréate des Trophées de la Couleur Lefranc-Bourgeois (parrainage du Ministère de la Culture) -Sélection régionale- L’Embarcadère, Lyon, Nominée -Sélection nationale- Cirque d’Hiver, Paris, 1992